23. août, 2016

Intégration professionnelle des jeunes, de quoi parle-t-on ?

Il faut d’abord comprendre qui sont les jeunes.

La jeunesse est le moment de notre existence où on change le plus : voix, corps, visage, relation aux autres, caractère, …

On doute, on se cherche, on se confronte, on expérimente, on déprime, on crise, on s’embrouille avec ses parents, on fait partie d’une bande, d’un groupe, … on vit des moments difficiles, compliqués et les adultes ne savent plus quoi faire parfois.

La solution pour les parents ? Garder leur ligne et apprendre à négocier les demandes de leur jeune. Car celui-ci grandit et à besoin de vivre des expériences afin d’acquérir de la confiance, gérer ses journées, ses relations, … sans cela comment voulez-vous que les jeunes grandissent ? Leur accorder de la confiance, respecter leur choix et savoir les écouter ne peut que les aider un jour à voler de leurs propres ailes.

Le jeune dans cette période plus ou moins complexe doit choisir un avenir professionnel. Le jeune doute de lui, est-ce normal ? Oui. Souvenons-nous de notre propre histoire et des chemins que nous avons pris avant de se décider.

Votre jeune ne sait pas quel métier il veut faire ? Il a n’arrive pas à choisir ? Il n’a aucune idée ?

Voici mes solutions :

-       Il n’a aucune idée ? Alors, il doit se diriger vers ses loisirs. Pour des jeunes qui jouaient au foot, nous avons fait des recherches en direction du sport. Ils ont fait des stages chez Hoschner-Sport, à Athleticum, dans les Centres de fitness, … ainsi ils mêleraient plaisir et travail.

-       Il n’arrive pas à choisir ? Vous devez prendre avec lui un rendez-vous à l’Orientation Professionnelle de votre Canton et ils vous informeront sur chaque métier dont votre jeune à plus ou moins une idée. Grâce à cela il sera plus clair aussi dans ses choix. Ensuite, une fois les informations obtenues et le choix fait, il pourra chercher une place et faire des stages. S’il doute encore, il demandera à faire des stages de 2 – 3 jours, et si cela lui plaît, il pourra toujours les prolonger.

Et quand il faut commencer à faire ces démarches ?

Les métiers comme pour employé de commerce, les agences proposant ces métiers, mettent déjà leurs annonces en juin, pour la rentrée de l’année d’après. Pour la rentrée 2017, les places sont déjà en ligne en juin 2016.

Il ne faut jamais attendre. Dès le mois d’août, les places sont en lignes sur le sites Orientation.ch ou directement sur le site des entreprises, magasins, Homes/EMS,… En postulant le plus rapidement possible, vous auraient plus de choix, une place prêt de chez vous et dans l’entreprise que vous souhaitez.

En postulant, respectez bien ce qu’on vous demande dans les annonces, car la sélection se fait dès les dossiers aux mains des recruteurs.

Mes recommandations pour les parents :

-       Être à l’écouter de vos jeunes (et les jeunes être aussi à l’écoutent de vos parents, qui ont une expérience de vie et professionnelle.)

-       D’accompagner si votre jeune est d’accord, à l’Orientation Professionnelle, en entretien, dans les recherches

-       De respecter le ou les choix de votre enfant, en restant un bon conseiller

-       D’être réaliste, ceci vaut pour le jeune et les parents, avec le niveau scolaire. Sinon vous ne vivrez que des échecs

 

Le 23 août 2016