Cette page à pour objectif de vous préparer à vos examens et tests pour être engager en apprentissage. Certains entreprises vous font faire passer des tests à l'interne et d'autres, vous demanderont de faire un Multicheck, pour l'un comme pour l'autre vous avez besoin de répéter certaines matières scolaires et en plus de travailler votre mémoire et concentartion. Lors du Multicheck vous aurez de sûr des tests mémoires et concentrations. 

Voici les sites que je vous propose, certains sont suisses et d’autres français. Je vous informe que pour les sites français, il vous faut aller sur la page collège. En France, l’école secondaire appelait collège commence en 6ème, ensuite vient la 5ème, 4ème et 3ème. Et ensuite vient le lycée : seconde, première et terminale.

Donc, si on compare le collège français au système Suisse, cela donne :

9H  -> 5ème

10H -> 4ème

11H -> 3ème

 

Pour la grammaire, la conjugaison et toutes leçons de français :

  • ortholud.com
  • projet-voltaire.fr
  • ortholud.com
  • bonjourdefrance.com
  • w3.restena.lu/amifra/exos
  • ccdmd.qc.ca/fr

Concernant les mathématiques :

  • gomaths.ch
  • matoumatheux.ac-rennes.fr
  • chatbleu.com

Domaine Informatique :

commentcamarche.net

Mémoire, Concentration et autres :

http://www.mon-qi.com/test-memoire/test.ph

 

Et si vos difficultés sont plus grandes des associations peuvent vous y aider :

-       lire-ecrire-suisse.ch & 0800 47 47 47

-       up-vhs.ch/fr

 

Conseils

Afin de travailler vos leçons/tests comme il se doit, il vous faut pour cela être bien structurer. On repousse constamment nos tâches ou nos activités à plusieurs heures, à demain, à la semaine prochaine. On désigne cela par le terme procrastination.

La solution ?

Prendre son agenda, on en a tous un sur notre smartphone aujourd’hui et fixez-vous des temps pour répéter vos devoirs – et autres activités du quotidien – et mettez-y une alarme. Organisez-vous de manière réfléchit dans la journée : moment calme (frères et sœurs à l’école ?), présence de vos parents ou frère ou sœur qui peuvent vous aider en cas de difficulté, amis étudiants en soirée et week-ends, …

Mettez-vous dans un lieu calme, loin du bruit et où rien ne peut vous distraire. Evitez donc le salon, votre chambre et salle d’activité.

Je propose toujours aux apprentis de mettre de l’argent de côté et de s’offrir les services d’un répétiteur étudiant. Si vous pouvez mettre de côté CHF 100.- / mois, vous pourrez répéter 4 ou 5 fois / mois et cet investissement vous permettra d’aller jusqu’au bout de votre formation et de réussir votre l’examen final.

Est-ce que c’est cher de réussir et d’avoir un diplôme ? NON.

Le diplôme en poche, votre fierté et la confiance en vous vaudra bien que les CHF 100.- investit. Alors, donner les moyens de parvenir à vos objectifs. 

Maintenant, vous êtes un jeune actif...Bravo.